La désinfection

La désinfection est une procédure complexe. Seule une entreprise telle que la nôtre, certifiée et expérimentée, peut obtenir des résultats à la hauteur. Des résultats qui permettent de protéger la santé humaine, notamment en évitant la contamination des produits alimentaires. 

Concept Hygiène intervient dans l’ensemble du Sud-Ouest afin d’assurer l’assainissement de l’environnement dans les secteurs agricoles, sur les sites de production/distribution agroalimentaires, mais également chez les prestataires de services (restaurants, épiceries…) et les particuliers.

Chaque service est mené par une équipe qualifiée en désinfection. Nos spécialistes connaissent les particularités inhérentes à ce genre d’opérations. Le respect des normes de sécurité et la sécurisation des objets/structures/infrastructures sont en outre assurées pour chacune de nos prestations.

Un service de nettoyage et désinfection s’accompagne de nombreux enjeux. Que vous ayez besoin d’un traitement en milieu industriel ou hospitalier, nous suivrons des protocoles précis, en accord avec nos valeurs.

Dans les lignes à venir, vous apprendrez l’essentiel concernant nos moyens de diagnostic, d’information, d’action et de surveillance.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la désinfection des bâtiments (agriculture, industrie, services…) ?

À première vue, la désinfection d’un site peut sembler très accessible. Après tout, ne suffit-il pas de vaporiser quelques produits et de planifier un récurage périodiquement ? Si vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire, par exemple, vous le savez : la réalité est plus complexe.

En effet, au sein d’une usine de production, d’un espace de stockage, d’une cuisine de restaurant… les vecteurs de maladies pullulent si l’on ne prend pas de mesures concrètes. Vouloir tout assainir de manière autonome, sans aide extérieure, expose à des risques de contamination très élevés. 

Concept Hygiène vous guide en adoptant une vision complète de l’hygiène et de la salubrité. Nous vous aidons à éviter la contamination croisée (autrement dit, ce phénomène provoqué par la trop grande proximité entre certains produits), à assurer la gestion des nuisibles, tout en veillant à réduire activement la propagation des bactéries, virus, moisissures et autres parasites.

Un respect scrupuleux des règles et loi sur l’hygiène en vigueur

Un respect scrupuleux des règles et loi sur l’hygiène en vigueur 

Le Règlement (CE) n°852/2004, les règlements sanitaires départementaux (RDS), le Code de la Santé, à l’instar des référentiels privés ou du Paquet Hygiène, définissent les exigences européennes et nationales en la matière. Au moment d’établir un contrat de sanitation avec nos spécialistes, vous avez l’assurance d’une procédure – la nôtre, donc – respectant les normes en vigueur. 

Notre zone d’intervention s’étend à Auch, Périgueux, Toulouse, Agen, ainsi qu’à bien d’autres localités des départements 24, 31, 32, 46 et 47. Voici la manière dont nous procédons généralement, sachant qu’il existe toujours des variations liées aux spécificités s de votre structure.

Service de désinfection dans le Sud-Ouest : les quatre piliers de nos interventions

Chaque aspect de nos services de désinfection a son utilité propre, et complète les autres. Par exemple, le diagnostic nous permet de planifier un nettoyage absolument précis. 

Quelle que soit la phase, vous pouvez compter sur un service clientèle réactif. Nous ne sommes pas uniquement là pour « faire » ; nous tenons à renseigner, coordonner, surveiller… en toute confidentialité et discrétion.

Il faut maintenant décrire notre procédé, en distinguant les quatre angles d’intervention.

Diagnostiquer

Dans le cadre d’un service de désinfection d’urgence ou lors d’un passage anticipé, nous prenons compte toutes les dimensions de l’hygiène sanitaire. Cela implique…

  • L’appréciation de la salubrité générale : propreté des surfaces, des équipements, organisation des espaces de stockage…

  • Un contrôle microbiologique. Les pathogènes et micro-organismes indésirables sont susceptibles d’infecter la plus petite parcelle. Nos dispositifs modernes permettent le prélèvement d’échantillons précieux. Tout ce que nous enregistrons à cette occasion est consigné et devient accessible aux personnes concernées et autorisées (cadre, intendant, ouvrier…).

  • Une évaluation des pratiques déjà mises en place. Par exemple : à quelle fréquence les plans de travail sont-ils nettoyés ? Tel ou tel meuble est-il souvent déplacé pour un récurage complet du sol ? Il ne s’agit pas de critiquer ou de dénoncer, mais d’avoir un aperçu complet de la situation.

  • Une analyse des accessoires et pièces d’équipement disponibles. Dans certains cas, il faut songer à l’emploi d’appareils plus adaptés. Il en va de même pour les produits de nettoyage (détergents, désinfectants, dégraissants…) choisis. 

La liste n’est pas exhaustive, mais représentative de notre polyvalence.

Grâce à cet examen méticuleux, nous jaugeons l’hygiène de vos dispositifs d’élevages, du stockage des fruits, légumes et autres denrées alimentaires, la propreté du matériel… 

Informer

Notre contrôle initial (complété par une surveillance – nous le verrons au point 4.) permet notamment de prodiguer des conseils optimaux. Adaptés. Tout simplement.

Concept Hygiène organise des formations relatives à la prévention de la propagation des maladies. Tous les départements que nous couvrons sont concernés : le Lot-et-Garonne (47), le Gers (32), la Haute-Garonne (31), la Dordogne (24) et le Lot (46). 

Nous sensibilisons également les acteurs concernés au respect des normes de sécurité en désinfection. Ils en apprennent ainsi davantage sur les fréquences de nettoyage requises, les approches à privilégier, le matériel correspond, etc. Rappelons que les exigences 4.13.3 du référentiel IFS rendent ce genre de modules obligatoire. 

Cette disponibilité prend une autre forme : celle d’un carrefour numérique. Une plate-forme de référence est attribuée à chaque client. Vous y trouverez les résultats de surveillance permettant d’ajuster et d’optimiser vos méthodes.

Désinfection en cinq étapes
Afin d’obtenir des résultats aussi concrets que durables, nous suivons scrupuleusement cinq étapes lors d’une désinfection. Le diagnostic nous permet de les envisager avec sérénité.

Quelles sont les cinq étapes d’une désinfection par Concept Hygiène ?

  • La préparation. Une zone à traiter n’est jamais totalement prête pour un nettoyage. Il faut libérer le passage. Exposer et rendre accessible les surfaces, les meubles, les façades à assainir. Sans négliger de sécuriser les environs. C’est généralement durant cette première étape que les salissures très visibles et faciles à faire disparaître (morceaux de nourriture, encrassements superficiels…) sont traitées.
  • Le trempage. Quelques résidus ne se laissent pas impressionner lors d’un geste de nettoyage simple. Il convient de tremper les accessoires au sein d’une solution détergente. Chez Concept Hygiène, nous mobilisons les meilleurs produits en la matière. Ils sont sans danger pour la santé humaine (ainsi que pour l’environnement), et vraiment efficaces. 

    Après avoir attendu suffisamment le détachement, il devient possible de traiter les salissures tenaces.
  • Le lavage. Le seuil de propreté n’est plus très loin. On enlève les saletés résistantes, veillant à débarrasser complètement les surfaces de leurs impuretés. Un rinçage suit nécessairement cette phase.
  • La désinfection. Les trois premiers gestes ne suffisent pas à assainir l’environnement. Ils sont indispensables mais, comme vous le savez, une désinfection doit suivre absolument. C’est à ce moment-là que nos experts éliminent jusqu’au dernier micro-organisme. Cette étape demande une certaine patience et une vraie précision.
  • Le vide sanitaire. Il est temps pour la zone et ses différentes parties de respirer. Rien ne vaut alors l’aération. Elle parachève le travail mené. Les intervenants vont mener un contrôle final, afin de ne rien laisser au hasard.

Précisons que nous disposons des certifications nécessaires pour employer la thermonébulisation ou la nébulisation à froid. Cette technique très performante repose sur la production de fines gouttelettes, dont la taille oscille entre 1 et 50 µm. Grâce à la chaleur (on parle d’un système thermopneumatique), l’on obtient la compression de l’air. Cela garantit une distribution uniforme des substances actives, y compris dans les endroits difficiles d’accès. De cette manière, les nuisibles sont éliminés avec efficacité.

Vous pouvez nous demander un devis gratuit dès maintenant, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Ainsi, notre collaboration s’organisera dans les meilleures conditions. Et votre bâtiment, maison, immeuble, site industriel à Toulouse, Agen, Cahors, Périgueux ou encore Auch sera d’une propreté remarquable.

Surveiller

Selon des modalités définies au « cas par cas », nous aidons la clientèle à garder les lieux en parfait état sur le plan sanitaire.

Nos rapports, retours et dispositifs d’intervention réactifs facilitent grandement l’assainissement continu des locaux. 

La prévoyance fait entièrement partie de nos prestations.

fumigation PH3 concept hygiene
fumigation PH3 concept hygiene
fumigation PH3 concept hygiene
fumigation PH3 concept hygiene
fumigation PH3 concept hygiene
desinfection concept hygiene
desinfection concept hygiene

Désinsectisation et nettoyage dans le Sud-Ouest : un programme complet avec Concept Hygiène

En parcourant notre site internet, vous constaterez l’étendue de nos services. Nous proposons l’établissement d’un contrat de sanitation. Nos interventions s’étendent à la dératisation, à la désinsectisation (notamment via la fumigation PH3) mais aussi au dégraissage des hottes.

Cette constellation de prestations forme un tout cohérent. En ce qui concerne le nettoyage, nous assurons l’utilisation de produits approuvés. Nos tarifs compétitifs en matière de désinfection ont déjà satisfait de nombreux clients dans le Sud-Ouest de la France.

Sentez-vous libre de nous envoyer un message ou de nous appeler dès aujourd’hui. Nos procédés rendent le contrôle des risques sanitaires fluides et rassurants ; toujours dans les meilleurs délais. 

Autres prestations

Sanitation

Dératisation

Désinfection

Désinsectisation

Fumigation PH3

Dégraissage

FAQ

Comment faire la différence entre désinfectant et détergent ?

Le détergent permet de décoller, de détacher certains résidus fortement ancrés. Le désinfectant, lui, s’en « prend » aux bactéries et autres agents pathogènes.

Les produits de nettoyage sont-ils dangereux pour la santé humaine ?

Certains désinfectants et détergents mettent en péril la santé humaine selon la manière dont on les emploie. Faire preuve de parcimonie et de délicatesse écarte les risques. Il faut toujours s’en référer aux indications données par le distributeur.

La désinfection suffit-elle à se débarrasser des nuisibles ?

La désinfection fait partie des étapes importantes lors d’une lutte anti nuisibles. Elle n’est pas suffisante pour autant. Par exemple, les punaises de lit ne vont pas quitter leur cachette en constatant la propreté du sol… Quant aux cafards, même s’ils sont plus rares dans un milieu propre, il reste important de les cibler via des techniques spécifiques (produits insecticides, piégeage…).