Termites

TermitesComme les fourmis, les termites sont des insectes sociaux qui vivent sous la terre en colonie comptant plusieurs milliers d’individus (leur fécondité est importante). Ils ne supportent pas l’air libre et la lumière. Une fois dans votre maison, ils vivent et œuvrent au cœur du bois. Ils sont divisés en castes. Les plus nombreux sont les termites ouvriers. Chargés de nourrir le reste de la colonie (larves, soldats, reproducteurs) ils sont en constante activité. Invisibles et silencieux, ils sont difficiles à détecter.

 

Résultat : ils ne révèlent leur présence que lorsqu’il est trop tard, après avoir causé d’irréparables dégâts.

Dommages occasionnés par des termites Les termites se nourrissent de cellulose : une nourriture présente dans le bois, le carton et le papier. À l’état naturel, leur régime alimentaire à base de bois mort est très utile pour nettoyer les forêts. Il n’en est pas de même pour notre habitat... 

Huisseries, papiers peints, plinthes, livres, tableaux, mais aussi fils électriques et liners de piscine ou encore matériaux isolants qu’ils sont capables de détruire pour arriver à leur fin.

 

Dans le pire scénario, la structure d’une maison peut ainsi être partiellement ou totalement détruite.